A qu'elle est belle ma Normandie...

Publié le 19 Octobre 2015

A qu'elle est belle ma Normandie...

Bonjour

Je ne m'attendais pas à voir autant de vaches multicolores en venant au Mont Saint Michel. Quelle surprise, que de couleurs !

Mais je vais vous parler d'un événement hautement plus important.

En effet, ce samedi 16 octobre, le Mont St Michel a fêté, par un spectacle de sons et lumières, la fin de 20 ans d'études et de travaux, rétablissant son caractère maritime.

Il faut savoir que ce site était menacé par la progression des herbus et de l'ensablement de la baie.

Aussi pour lui redonner son caractère insulaire, d'énormes travaux ont été entrepris autour de plusieurs axes dont la pièce maîtresse est le nouveau barrage ; l'ancien barrage du Couesnon, construit en 1969, a été remplacé par un nouvel ouvrage permettant au fleuve de retrouver une pleine puissance et donc de chasser les sédiments au large.

Les aménagements hydrauliques (curage du Couesnon et démantèlement de cordons d'enrochements) ont été entrepris afin de permettre une circulation homogène de l'eau de part et d'autre du Mont.

La digue route a été remplacé par un pont passerelle permettant au public d'accéder au Mont soit pédestrement ou par navette bus.

La zone de stationnement se situe maintenant à l'entrée de ce site complètement réaménagé.

Voilà pour les détails techniques car il faut en parler, prouesse technique et volonté de préserver ce patrimoine de l'Unesco.

Et oui, je l'ai visité ce Mont. Et même que je n'ai pas pris la navette, j'y suis allée à pattes en empruntant les chemins piétonniers magnifiquement dessinés.

Allez-y jusqu'en haut du Mont : c'est juste magique. C'est beau la Normandie.

Bisous.

Hina

A qu'elle est belle ma Normandie...

Rédigé par PCLYDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article