END OF SWEDISH PERIPLE ou le retour Maison...

Publié le 31 Décembre 2015

END OF SWEDISH PERIPLE ou le retour Maison...

Hello,

Vous commencez à bien connaître la Suède, n'est ce pas ! Mais c'est pas fini.

J'ai encore quelques petites choses à vous faire partager.

Route vers Norrköping vers le Gotha Kanal par exemple, un endroit où il faut traîner ses pattes.

Alors c'est quoi le Gotha Kanal ? c'est 190 km et 58 écluses construits au début du 19ème siècle et il a fallu 22 ans pour y parvenir. Alors si vous vous trouvez à Berg et non Bergues vous aurez sur quelques centaines de mètres 7 écluses. C'est un vrai spectacle que leur franchissement par des bateaux déjà assez importants.

Alors ce Kanal, ce qu'il a de fabuleux ; c'est qu'il permet de naviguer du lac Vättern au lac Vänern et que vous pouvez suivre à vélo.

Poursuivons ce périple et rendons nous à Vadstena sur le lac Vättern, charmante petite ville de pêcheurs. J'ai été conquise non pas seulement par son château si imposant mais aussi par l'histoire de Sainte Brigitte de Suède. Etonnante femme, mère de famille nombreuses et fondatrice de l'ordre du Saint Sauveur.

Gränna, elle, elle est bien différente comme petite ville. Le souvenir que j'en ai, c'est toutes ces belles boutiques remplies de bonbons, de berlingots, de sucettes et de sucres d'orge de couleurs douces qui vous donnent l'eau à la bouche.

J'en ai plein les babines.

Descendons vers le sud et visitons Lund. Moi j'ai aimé de suite sa cathédrale de style roman et en y entrant, j'ai été interloquée par cette horloge bizarre avec ses deux cadrans. Ouoi, mais comment ça marche ? Je me suis creusée mes

petites méninges. Bon il paraît qu'il y a un cadran pour les heures et l'autre pour les mois et l'année. J'en demeure encore perplexe !

Bon avant de quitter cette belle Suède, visite de Malmö qui n'est qu'à 20 km de Copenhague. c'est une ville au premier abord avec des docks, des zones portuaires mais c'est aussi une ville surprenante qui compte tout de même 400 km de pistes cyclables, un quartier surprenant Vastra Hamnen ou le paradis vert construit sur l'ancien site des usines Saab.

Et oui voilà, je quitte cette ville et ce pays en empruntant le pont qui me mène à Copenhague.

Je pourrai vous dire aussi que je suis rentrer en France en faisant une escale à Rostock (Allemagne), à Szczecin (Pologne), par Berlin et aussi par la Suisse en passant quelques heures à Neufchatel.

J'espère que vous avez aimé mon périple ; moi j'ai aimé vous le faire partager. Alors continuez à me lire car j'ai plein de projets d'escapades.

Rendez-vous en 2016

Hina, reporter.

END OF SWEDISH PERIPLE ou le retour Maison...
END OF SWEDISH PERIPLE ou le retour Maison...
END OF SWEDISH PERIPLE ou le retour Maison...

Rédigé par PCLYDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article