Au nord de la Suède

Publié le 16 Décembre 2015

Au nord de la Suède
Au nord de la Suède

Suède,

Allez continuons cette épopée en mettant le cap au Nord en direction de la Dalécarlie ou Dalarnas sur le lac Siljan.

Cette province est célèbre pour ses traditions et principalement pour son "petit" cheval qui orne tellement de fenêtres suédoises.

On le remarque de suite ; fière allure ce petit cheval en bois, peint en rouge et magnifiquement décoré. J'ai vu et assisté à sa fabrication à Nusnas, petit village hors du temps où la famille Olssons perpétue la tradition depuis plus de 90 ans. J'ai vu comment ils sont découpés, peints puis décorés à la main, un par un, avec tellement d'attention. D'ailleurs, j'en ai acheté plusieurs et les ai offerts à mes plus chers amis.

La Dalécarlie c'est aussi Mora, connue pour la célèbre course de ski de fond longue de 90 km : la Vasaloppet. Si vous allez à Mora, visitez aussi le très célèbre musée Zorn qui est installé dans la maison même du peintre Anders Zorn (1860 - 1920).

La Dalécarlie, c'est enfin Falun, chef lieu de cette province et inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité pour sa mine de cuivre dont c'est d'ailleurs la plus grande au monde. C'est ce minerai qui donne la typique couleur "rouge de falun" dont sont peintes les maisons suédoises. Je me suis promenée dans cet endroit emprunt de solennité ainsi que dans les environs, à travers les ruelles de petites maisons en bois.

Comme j'ai aimé la Dalécarlie, magnifique région de forêts, aux lacs innombrables.

Hina

Reporter en Suède

Rédigé par PCLYDE

Repost 0
Commenter cet article